Carnaval en Martinique... 5 jours de folies !

Publié le par Aurore Larcher

L'île des dangereuses tentatrices !! Le carnaval de toutes les folies

Dimanche 26 février. L'heure du carnaval sonne, il va falloir se déguiser pour respecter la tradition ...

Joël a réservé la soirée du premier jour de carnaval.  Direction l'Oasis au Trois Ilets - Le thème : L'île des dangereuses tentatrices !! (et ce n'était pas la pire des soirées ! il y avait aussi "les reines du cho...pin" ou "Souss, la Raie...ne" etc...)

Bref ! Le carnaval semble être le moment ou il faut fermement attacher son mari et l'enfermer à la maison ;-)

Je dois dire que n'étant pas habituée aux folies carnavalesques, j'ai une légère (énoooorme..) appréhension quand Joël me dit "Chérie, nous allons à cette soirée... il faut t'habiller de manière sexy, tu peux mettre des bas résilles, des talons hauts et te maquiller à outrance, c'est le moment !!!!" 

Directement transférée dans un grand moment de solitude, mon regard s'est tourné vers le placard. C'est à ce moment précis qu'une vieille voix intérieure a pris le dessus :"... j'ai rien à me mettre!",  "je vais ressembler à une Pouf !",  "Pfff... trop la honte!", "ma pauvre, le ridicule va te tuer!"

Il est 20h00. Armée de mes bas résilles, mon short "ras la foufoune" et mes "nénés" à l'air, je prends un bon bol d'air et je plonge dans la tentation du carnaval.

C'est parti pour 5 jours de fiesta...

------

Ouf, je n'étais pas la seule "pouf" ! et je dois dire que je me suis presque sentie plutôt  "soft". Je n'ai pas attaché Joël et pourtant... les tentatrices étaient plutôt très très sexy.

Une très bonne soirée malgré mes appréhensions. En Martinique, pendant le carnaval, tout est possible et il ne faut jamais hésiter à se lâcher. On peut tout se permettre et ce n'est jamais " to much !"

L'année prochaine, j'me lâche !

Carnaval en Martinique... 5 jours de folies !
Carnaval en Martinique... 5 jours de folies !Carnaval en Martinique... 5 jours de folies !
Carnaval en Martinique... 5 jours de folies !Carnaval en Martinique... 5 jours de folies !

Mardi Gras : Honneur aux DIABLES ROUGE.

Mardi gras est le point culminant du carnaval avant les rigueurs du carême pour les chrétiens pratiquants. Fort de France est le centre des festivités avec des défilés souvent exubérants au cours desquels les participants sont le plus souvent déguisés avec des costumes élégants ou pas !.

Les défilés sont populaires, chacun est libre de se déguiser et de parader. Mardi gras est aussi l'occasion de toutes les fantaisies, dans les rues, puis plus tard lors des nombreuses soirées à thèmes aux quatre coins de l'île. 

Plusieurs milliers de personnes vêtus de rouge et de noir arpentent les rues de Fort de France, on y trouve des diablesses légèrement vêtues, des transformistes, des papis en couche, des hommes en string (sur le caleçon ou pas!), j'en passe et des meilleurs.

 

Les tambours et l'ambiance de fête vous transporte dans un univers où la rigueur n'existe plus.

Dans cette ambiance "bon enfant" où se mêlent les petits et les grands, il ne reste que la démesure et une douce folie festive! pour le bonheur de tous.

A faire et à refaire !

Carnaval en Martinique... 5 jours de folies !
Carnaval en Martinique... 5 jours de folies !
Carnaval en Martinique... 5 jours de folies !
Carnaval en Martinique... 5 jours de folies !
Carnaval en Martinique... 5 jours de folies !
Carnaval en Martinique... 5 jours de folies !
Carnaval en Martinique... 5 jours de folies !
Carnaval en Martinique... 5 jours de folies !
Carnaval en Martinique... 5 jours de folies !
Carnaval en Martinique... 5 jours de folies !
Carnaval en Martinique... 5 jours de folies !
Carnaval en Martinique... 5 jours de folies !
Carnaval en Martinique... 5 jours de folies !

ORGANISATION DU CARNAVAL 

 

Comme chaque année, la carnaval s'organise de la manière suivante : 

DIMANCHE GRAS: présentation de Vaval, thème libre.

LUNDI GRAS : costumes rappelant le mariage burlesque (travestissement). C'est le jour de la parade du Sud

MARDI GRAS : costumes de couleur rouge puisque les diables rouge sont de sortie, c'est le paroxysme de ces jours gras.

MERCREDI DES CENDRES: costumes aux couleurs noir et blanc, celles du deuil, Vaval est brulé en fin de journée.

Une spécificité du carnaval martiniquais: la "bradjak". C'est vielle voiture chargée de carnavaliers décorées d'un thème d'actualité. Elles avancent groupées et font énormément de bruit.

Une autre spécificité est le "vidé" qui consiste à suivre un groupe à pied. Par moment la foule participants au vidé s'arrêtent, puis laisse une bonne distance et spontanément et frénétiquement la foule remonte en courant vers le groupe.

un carnaval participatif: des groupes tels que "les hommes d'argile" ou "les hommes gwo siwo" paradent en même temps que les groupes à pied. Chacun amène sa participation comme bon lui semble: créativité et couleurs sont de mise.

Les jours gras et même les jours précédents s'accompagnent de soirées déguisées avec thèmes particuliers.

Publié dans La vie créole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ah ouais quand même ! Ben moi pour mardi gras j'ai fait soirée crêpe avec la petite famille...<br /> Ouah le p'tit joueur !<br /> En tout cas vous êtes très beaux, avec une mention spéciale pour le look de Joël que j'ai connu plus, comment dire, discret?<br /> Plein de bises à tous. Vous me manquez.
Répondre
N
Tu as bien résumé ! Tes photos sont très belles , Céline a prévu avec moi 1 semaine en février ou mars ? Bravo pour ton blog , bien écrit , tout est dit , super !!
Répondre
A
Ah super! Venez venez. ... J'ai hâte de vous voir.
N
Prochaine fête pâques on mangera du matoutou crabes et des accras!!!
Répondre
N
Oui c'est exactement ça par contre notre soirée Aurore était très soft par rapport à d'autres D l'année prochaine on en organisera une à thème mais on s'y prendra à l'avance!
Répondre
A
Yes suis prête. .. je me tropicalise