Les fêtes en Martinique, ça bouge !

Publié le par Aurore Larcher

Ca y est, c'est les vacances, les enfants sont à la maison et il va falloir les occuper!

Pas de problème , entre les  "chanté nwel" et les vacances touristiques, sur l'ïle, il se passe toujours quelque chose. En revanche, pour trouver l'info, c'est plus difficile. L'écrit et le bouche à oreille est plus répandu que le web pour dénicher les fêtes, soirées et animations des vacances. Le journal "France Antilles" renferme toutes les fêtes de l'Ile.

A deux pas de la maison, la clôture du Festival de Jazz.

Concerts, expositions et ateliers sont au programme de ce festival déclinant les couleurs du jazz local, avec des accents de musiques du monde. Des artistes caribéens de renommée internationale sont invités, ainsi que les talents émergents.

Nous sommes allés à la Pagerie des Trois-Îlets pour le dernier concert gratuit. En plein air, pendant que le soleil caressait nos joues déjà joliment tropicalisées, nous avons savouré le concert, tranquillement assis sur l'herbe. Les quelques stands à proximité proposaient des crêpes, des jus de coco et du jus de canne fait devant nous ! Ambiance festive et locale.

Festival de Jazz et préparation du Jus de canneFestival de Jazz et préparation du Jus de canne

Festival de Jazz et préparation du Jus de canne

Le 30 décembre, c'est le traditionnel feu d'artifice de Fort de France.

20 Minutes de spectacle. Avec nos voisins et amis, nous avions décidé de profiter du feu d'artifice à la plage de l'Anse à l'Ane, à 200 mètres de la maison (bah si si, 200 mètres  !!).

Petit apéro nocturne les pieds dans l'eau dans un petit restaurant en bord de mer nommé la "case à glace" (sympa, bon et pas cher!).

En regardant vers la plage, se dressent les lumières de Fort de France. Cette petite plage est idéale pour regarder le feu d'artifice.

De 20h00 à 23h30 (eh oui l'apéro dur longtemps ici! c'est ça la Martinique...), les enfants ont joué et couru, pieds nus sur le sable, pendant que leurs parents savouraient le Ti planteur !  ou Ti punch pour les plus résistants.

Les fêtes en Martinique, ça bouge ! Les fêtes en Martinique, ça bouge !
Plusieurs "chantés nwel" ont accompagnés nos vacances...
Puis nous avons passé notre Nouvel An au kano...

Un super bar Lounge niché au bord de la plage de l'Anse Mitan.

Le vrai plaisir est de danser presque dehors, entouré de cocotiers et de pouvoir prendre l'air à une heure du matin sur des transats au bord de l'eau, bercés par les alizés... Et avec sa coupe de champagne. Le top !

Eh bien d'autres sorties encore...

Et pour finir...

Nous avons retrouvé avec beaucoup de plaisir Apolline pendant les vacances.

Quant à moi, ma famille m'a beaucoup manqué, la période des fêtes est très riche et très appréciable ici, mais nos proches sont bien loin! et en cette fin d'année qui se veut familiale... on a un aussi un le petit gout du manque !

Publié dans La vie créole

S
Bonjour les enfants <br /> Je vois que vous avez fait la route du Rhum que vous avez retrouver votre chemin,vous avez bien terminé 2016 et nous voici en 2017, je vous embrasse très fort. à noter Changement adresse Mails <br /> simoneducloux@sfr.fr