La terre tremble en Martinique !

Publié le par Aurore Larcher

"INFO URGENTE. Tremblement de terre à 15H53 (heure locale) de magnitude 5.8 et 21 km de profondeur. Situé à 73 km de fort de France, Martinique" 

15h50. Je suis avec Ilona, ma cadette, tranquillement assise sur le canapé. Le soleil brille encore et la douceur tropicale de fin de journée vient nous susurrer de prendre un petit moment de détente. 

Pendant la discussion, un grondement vrombissant fait frémir la maison. Il m'a fallu deux secondes pour réagir. Pendant ce laps de temps, j'ai tout d'abord pensé à un avion qui passait trop près de la maison, mais d'autres sensations désordonnées ont traversé mon esprit. Le métro qui passe sous les immeubles parisiens, les camions qui frôlent les maisons à toute à allure, où encore les meubles lourds que l'ont bouge sans ménagement à l'étage dans un bruissement désagréable.

Puis je réalise avec frayeur que c'est un tremblement de terre. Je me lève en sursaut en regardant Ilona. Nos regards se croisent pénétrants d'interrogation, puis... le calme reviens. Trois secondes plus tard, le sol se remet à trembler, la maison toute entière frémit dans un grondement plus puissant. Le son des objets claquants sur les meubles à l'unisson pénètre nos entrailles.

Maintenant, il faut sortir et vite !

Pendant le vacarme assourdissant, à trois reprises, je hurle sur ilona pour lui demander de sortir. Nous courrons toutes les deux dans le jardin, le cerveau totalement vide de toute réflexion. 

Le calme reviens. Les voisins, aussi hébétés que nous sont dans leurs jardins. Pendant que mes jambes tremblantes me rappelle que je suis toujours effrayée par l'événement, les connaisseurs expérimentés nous confirment que la secousse est plutôt forte. 

C'est mon premier tremblement de terre. Je tente de joindre Jöel mais le réseau est coupé, il le restera d'ailleurs pendant 10 bonnes minutes. 

Les premières informations arrivent alors sur internet. Facebook me servira de référence pour les informations : "INFO URGENTE. Tremblement de terre à 15H53 (heure locale) de magnitude 5.8 et 21 km de profondeur. Situé à 73 km de fort de France, Martinique".

La magnitude sera relevé le soir même à 6.1 !

Pas de dégât chez nous et tout le monde va bien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article