Le temps passe... Parlons du changement de vie

Publié le par Aurore Larcher

Oups, cela fait déjà bien longtemps que je n'ai pas écrit sur le blog ! Alors que se passe-t'il ? 

Entre les moments de découverte de l'île, la paperasserie liée à l'arrivée, les besoins de proximité, les prises de marques de la petite famille et les nouvelles rencontres amicales...  il y a...  la VRAIE VIE qui reprend doucement ses droits. 10 mois ! pour que le quotidien vienne s'installer confortablement dans la maison familiale.

19h00. Après une journée de plage à l'Anse Moustiques, je me détends confortablement dans le fauteuil de la terrasse. La nuit a repris possession de l'île et comme à l'accoutumé, le ciel est magnifique, nappée d'étoiles scintillantes, on y voit presque la voie lactée.

Pendant qu'une douce brise caresse mon visage encore sensibilisé par les derniers rayons de soleil, j'écoute paisiblement les coassements des grenouilles. Que j'aime ce petit cri nocturne typique des pays tropicaux. 

 

Je profite du moment et fais le point...

J'aime vivre ici, le soleil, la mer, les 30° quotidien et la liberté reposante de l'île me plaisent. Certains diront qu'il manque de nombreuses choses... des boutiques, des magasins de proximité, le choix de la nourriture, des livres, les sorties culturelles... d'autres supporteront mal la sensation de tourner en rond, pendant que les derniers chercheront la fraîcheur hivernal...

Pour ma part, je suis bien dans ce quotidien fait de simplicité, de détente et de beauté naturelle. J'aime le calme et la douceur de l'île, la vie dehors au soleil... Rien ne presse, tout se fait où tout se fera... 

J'aime l'idée de ne pas chercher quels seront mes vêtements chaque matin en regardant la météo. Je ne regrette pas la longue attente des premiers jours d'été, ni les moments où il faut gratter la voiture pour se rendre au travail... Ni, d'ailleurs les odeurs du métro et la grisaille parisienne. Je ne regrette pas non plus les longs weekend de pluie où la seule occupation était d'aller s'enfermer dans un cinéma, de dépenser dans les boutiques, ou de rester chez soi... Je me souviens encore des dîners entre amis où le mot "stress" ou "fatigue" , s'invitait à chaque tablée. 

En Martinique, il y a certes des habitudes à changer, des marques à prendre, quelques moments de d'isolement car la culture de l'île est différente mais... il y a aussi de nouvelles amitiés, des expériences enrichissantes et de belles aventures à vivre,de bonnes idées aussi... Des rires et de belles histoires à raconter et surtout une qualité de vie incomparable !

Parlons de changement de vie.

Le changement de vie nous fait mûrir. Il bouleverse notre vie dans tous ses aspects matériels mais il est aussi un moment unique de prise de conscience de notre être intérieur.

Il faut plonger dans ce nouvel espace, hors des frontières de notre quotidien, affronter et accepter les nouveaux repères. Quoi qu'il arrive, le temps oeuvre pour nous permettre de vivre sereinement dans ce nouveau chez soi, loin de tout. L'adaptation est plus aisée pour ceux qui prennent à bras le corps ces nouvelles données de notre existence. Nous devons être les acteurs de ce changement et non les observateurs critiques d'une culture locale. connaitre les origines du pays, apprendre, comprendre, tester...sans se renier mais humblement.  Cet état d'esprit est sans doute le plus bénéfique pour réussir sa nouvelle vie dans d'autres contrées.

 

Le changement nous apprend à changer. 

La profondeur du changement réside dans la force qui nous poussent à transcender notre être. L'accepter est un cadeau, c'est une ouverture au monde, une ouverture aux autres.

Il n'est pas toujours facile de percevoir les bienfaits d'une nouvelle vie. Même les plus réticents ne le savent pas encore que cette nouvelle expérience, quelle soit positive ou non, changera leur vision du monde et d'eux même. Le résultat sera de toute manière positif.

Bref, je tente chaque jour d'appliquer ces principes et je prends le meilleur du quotidien. J'apprends à vivre avec plus de sérénité au rythme Martiniquais, et je me dis qu'ils vivent bien et heureux...

Et bien voilà... c'était mon petit moment philosophique... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Salut,<br /> <br /> Je suis médiatrice artistique et culturelle... <br /> J'ai bien envie d'aller vivre sur cette île... <br /> "... des boutiques, des magasins de proximité, le choix de la nourriture, des livres, les sorties culturelles..." <br /> <br /> Dois-je perdre espoirs ? ^^
Répondre