• Les fêtes en Martinique, ça bouge !

12 janvier 2017 ( #La vie créole )

Ca y est, c'est les vacances, les enfants sont à la maison et il va falloir les occuper! Pas de problème , entre les "chanté nwel" et les vacances touristiques, sur l'ïle, il se passe toujours quelque chose. En revanche, pour trouver l'info, c'est plus...

• Au nord de l'île - Grand Rivière: le bout du bout !

24 novembre 2016 ( #La vie créole, #paysages )

Pendant le trajet qui sépare Les trois Ilets du bourg de Grand Rivière, nous avons subi une transformation étonnante. En nous engouffrant dans la forêt tropicale humide, nous sommes devenus ridiculement petits face à cette végétation majestueuse et luxuriante....

• Carnaval en Martinique... 5 jours de folies !

15 mars 2017 ( #La vie créole )

L'île des dangereuses tentatrices !! Le carnaval de toutes les folies Dimanche 26 février. L'heure du carnaval sonne, il va falloir se déguiser pour respecter la tradition ... Joël a réservé la soirée du premier jour de carnaval. Direction l'Oasis au...

• Les délices d'une villa créole

30 août 2016 ( #La vie créole, #saveurs exotiques )

Samedi midi, nous étions invités chez tatie jeanne pour un repas familial. Environ 50 personnes rassemblées dans une belle villa créole. Viviane avait organisé un concours culinaire, (trois catégories : entrée, plat et dessert). Nathalie eu Joël avaient...

• Toutes les routes mènent au Rhum ! La distillerie J.M

15 novembre 2016 ( #La vie créole, #saveurs exotiques )

Sur la route de Grand Rivière, des paysages à vous couper le souffle Située au nord de l'île, à 1h30 des Trois Ilets, la distillerie J.M nous attendait nichée dans une nature luxuriante. D'abord saisis par l'exubérante beauté des paysages du nord de l'île,...

• Un mercredi ordinaire aux Antilles

13 octobre 2016 ( #La vie créole )

Nos matinées tropicales Alors qu'à Paris, une arrivée à 9h00 paraît normale, en Martinique, on arrive au boulot (ou à l'école) à 7h30, voire plus tôt. Cela implique un réveil ultra matinal : 5H30 ou 6h00 ! J'en connais qui se disent déjà : Au secours,...

• La super lune en image

16 novembre 2016 ( #paysages )

Certes, la super lune était à peine plus grassouillette qu'à l'accoutumée mais sous le ciel étoilé caribéen et à travers la prunelle filtrée de mon appareil, voici ce que vous auriez pu voir.

• Nager avec les tortues à l'Anse Dufour

01 novembre 2016 ( #les plages, #La vie créole )

Les tortues de l'Anse Dufour Située entre les trois Ilets et les Anses d'Arlet, cette jolie plage isolée, abrite de pittoresques baraques de pêcheurs, des yoles de pêche aux couleurs bigarrés, de petits restaurants et une jolie bande de sable blond. Souvent,...

• Trinquons avant de partir...

21 juillet 2016 ( #Au revoir )

Ce qu'il nous manque le plus lorsqu'on est aux Antilles, c'est indiscutablement la famille... Le 17 juillet, ma mère et Philippe, son conjoint, ont organisé un repas avec ma famille et des amis pour que nous puissions nous voir une dernière fois avant...

• Direction la plage

29 août 2016 ( #les plages )

Les démarches administratives étant terminées, direction la plage de l anse d'arlet. Nous avons commencé par déjeuner au bord de la plage, les pieds dans le sable, un bon daiquiri pour moi, un ti punch pour Joël, des accras et du boudin noir, quelques...

• C'est la rentrée des classes!

01 septembre 2016

On prend son baluchon et on part à l école! En martinique c est uniforme obligatoire. Le jeans et le polo sont de rigueur. Ce sera tee shirt orange et short en jean pour Coralie, polo beige et jeans bleu pour Aurélien, jeans et polo blanc pour Ilona....

• Matthew claque la porte et le calme reprend ses droits

30 septembre 2016 ( #Tempêtes et ouragans )

Matthew a laissé des traces. Des arbres et branches couchées sur les routes, des voies inondées, des maisons inondées, des toits arrachés et 20% d'habitations privées d'électricité. En Martinique, la population est habituée à ces phénomènes. Au lendemain...

• Ici le métro... c'est du g(b)ateau !

26 septembre 2016 ( #La vie créole, #Bateau, #les plages )

Les Habitudes de Joël ont légèrement évolué depuis notre arrivée en Martinique. Avant, c'était train et métro pour aller au centre de Paris, soit 1h20 de transport (aller). Mais ça, c'était avant ! Maintenant...chaque matin, il va prendre la navette maritime...

• Evolution de la tempête prévue demain.

27 septembre 2016 ( #Tempêtes et ouragans )

Heureusement... j'ai pensé à l'eau! une de mes voisines en cherche partout, il n'y en a plus dans les boutiques. Mardi 27/09/2016 : nous sommes passés en vigilance orange. C'est curieux, rien ne présage la tempête, il fait beau et chaud. Le ciel est bleu...

• Une tempête nommée Matthew

28 septembre 2016 ( #Tempêtes et ouragans )

Infos Météo France Martinique : "Le niveau de vigilance en cours sur le département est ORANGE : Cyclone. Actuellement l'onde tropicale est devenue la tempête tropicale Matthew elles devrait aborder la Martinique vers midi. Les précipitations vont se...

• Ma maison dans un conteneur!

18 août 2016 ( #Opération déménagement )

Le gros camion est arrivé devant la maison le 3 Août. Je m'attendais à voir un beau camion avec un beau conteneur bleu roi, mais j'ai vu arriver une grosse boite grise en tôle rouillée !!! Les meubles sont rentrés au chausse-pieds, c'était juste mais...

• 3 mois pour changer de vie

20 juin 2016 ( #nouveau départ )

31 mai 2016... La nouvelle tombe "Monsieur, vous êtes muté le 2 septembre aux Antilles" Whaou ! 2 septembre... c'est un peu speed ! , nous sommes une famille recomposée! quels enfants partent avec nous ? il faut vendre la maison ! déménager ! je dois...

• Le chanté Nwel en Martinique !

14 décembre 2016 ( #La vie créole )

Paris entre dans sa période hivernale et chaque famille prépare les fêtes en s'emmitouflant dans ses couvertures. Pendant ce temps, noël se prépare sous un rythme soutenu en Martinique avec les traditionnels "CHANTE NWEL". Ce sont à l’origine des chants...

• Opération déménagement

14 juillet 2016 ( #Opération déménagement )

Après avoir trouvé notre petit nid douillet antillais, on passe à la réservation des billets d'avion... Nos 8 heures de vols, ce sera pour le 22 Août. Mais avant, il faut vider la maison et faire rentrer au chausse-pieds l'ensemble de nos affaires dans...

• Arrivée en martinique

26 août 2016 ( #Opération déménagement, #Nid douillet, #nouveau départ )

Ça y est. .. on y est! Après 8 heures de vol nous avons atteint notre niveau département, le 97... tout s est bien passé. on a pris possession de notre nouvelle maison qui est superbe! sauf que les meubles sont toujours en vadrouille en mer atlantique....

• Un dimanche en mer...

19 septembre 2016 ( #la mer, #Bateau )

Il est 8h00 et déjà le soleil tape fort ! Serge et Nathalie nous propose de sortie en bateau. Le rendez-vous est pris pour 12h00 au ponton de l'Anse MITAN. Au programme, ti punch, grillades et baignade du côté des Anses d'Arlet. Nous préparons les maillots,...

• Un nouveau nid tout neuf

25 juin 2016 ( #Nid douillet )

Pour trouver son petit nid familial au bout du monde... Internet a du bon ! Ça y est, on a enfin trouvé un point d’atterrissage. Ce sera aux Trois Ilets à côté de ma cousine. Une petite maison sympa dans un lotissement tout neuf. Nous avons présenté le...

• Au coeur de la tempête Matthew

28 septembre 2016 ( #Tempêtes et ouragans )

Il est 18h00, il fait nuit. Nous voilà engouffrés dans la tempête. Le vent souffle fort et on se croirait dans l'histoire des 3 petits cochons... Le vent souffle de toutes ses forces contre les murs, mais la maison -qui est en bois !- . tiendra-t'elle...

• L'invasion des vampires d'1m50

01 novembre 2016 ( #La vie créole )

hier, les enfants ont fait la tournée des bonbons dans la résidence. Comme en France, ici Halloween est une fête bien suivie. 18H00, il fait nuit et déjà de petits vampires d'1m50 viennent négocier quelques sucreries. Je dois dire que, vu que j'avais...

• Débarquement des cartons!

09 septembre 2016 ( #Opération déménagement )

Les 290 colis ont débarqués le 8 septembre dans notre maison. Les déménageurs ont pris possession des lieux avec nos cartons. Au bout d'une heure, j'étais épuisée rien que de regarder la montagne de cartons qui s'empilait devant moi. Heureusement, nous...